Les ateliers de poésie,

ou l'ouverture sur l'imaginaire...

La poésie est, selon le "Petit Larousse", ce qui touche, élève, charme. Or, aujourd'hui, l'image est omniprésente au détriment de l'imaginaire de plus en plus relégué au fond des tiroirs. L'image est de plus en plus blessante, agressive, entravante par les clichés qu'elle véhicule et la mémoire qu'elle sature dans notre inconscient.

Ces ateliers ont donc pour objectifs de réveiller la créativité, l'imagination, de briser les clichés et d'entrer dans des univers fantasques, fantastiques et parfois inconnus qui sommeillent en l'enfant pour lui permettre d'accéder à une autre perception du monde, ludique, belle, touchante et rendue vivante par le simple assemblage de mots sur la feuille blanche.

 

On y fera des calligrammes, des acrostiches, des jeux à partir de mots découpés dans des magasines, à partir de thèmes, à partir d'une rime, à partir d'une musique ou d'une image. les possibilités sont multiples et infinies.

Les ateliers rencontrent toujours un grand succès auprès des enfants et ce sont souvent ceux que l'on penserait les plus timides ou indifférents qui produisent les plus beaux poèmes!

Ils sont donnés en demi groupe on non selon le nombre d'élèves et en fonction de leur âge.

Si les enfants ne savent pas encore écrire, c'est l'adulte qui s'en charge, ce qui permet de créer, même en maternelle.

Dans les petites classes, le dessin sera un bon support au poème.

contact