B. Franklin et l'ambidextrie

Benjamin Franklin (1706 à Boston-1790 à Philadelphie) est l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine, à la fois écrivain, physicien et diplomate.
En Occident, la main gauche à longtemps été victime d'une réputation "sinistre" (sinistra=gauche en latin), négative, les gauchers étaient donc contraints à utiliser leur main droite pour apprendre à écrire. 

Benjamin Franklin était partisan d'une éducation ambidextre, il tenta de recommander cette formation aux enseignants:

Pétition à ceux qui sont en charge de l'enseignement.

Je m'adresse à tous les amis de la jeunesse, et les prie de bien vouloir porter un regard compatissant sur mon sort infortuné, afin de redresser les préjudices dont j'ai été victime. Nous sommes deux soeurs jumelles; il n'y a pas plus ressemblant que les deux yeux de l'homme, ni capables d'être en meilleur terme l'un avec l'autre que ma soeur et moi-même, si ce n'était l'attitude partiale de nos parents, qui ont établit la plus préjudiciable distinction entre nous.

Depuis ma petite enfance, on m'a appris à considérer ma soeur comme étant d'un niveau d'éducation supérieur au mien. On a toléré que je grandisse dépourvue de toute instruction, alors que rien n'était épargné pour son éducation à elle. Elle a bénéficié de maîtres dans l'apprentissage de l'écriture, du dessin, de la musique et l'acquisition de bien d'autres talents. Mais quand il me prenait l'envie de tenir un crayon, un stylo, une aiguille, on me réprimandait sévèrement, et à plusieurs reprises j'ai reçu des coups parce que j'étais maladroite et voulais acquérir de la grâce dans mes manières.

Les parents ne devraient-ils pas éprouver un très grand remords, pour avoir montré tant de favoritisme envers l'une des soeurs, parfaitement égales par ailleurs? Nous devons hélas périr d'affliction; car il ne serait même pas en mon pouvoir de simplement gribouiller une pétition pour réclamer assistance...

Condescendez, Monsieur, à rendre mes parents plus sensibles à l'injustice de cette tendresse exclusive, et à la nécessité de partager leurs soins et affection équitablement entre tous leurs enfants.

Je suis, Monsieur, avec mon plus profond respect, votre dévouée servante,

LA MAIN GAUCHE 

oeuvre de l'artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972)